Le Ciné-club, c’est la MJ qui va au ciné voir un film choisi par le groupe, qui en discute et qui vous dit ce qu’elle en a pensé.
Le 15 juillet dernier, nous sommes allés voir Pinocchio de Mattéo Garrone. Réalisateur italien bien connu notamment pour avoir remporté le grand prix du jury du festival de Cannes à 2 reprises (pour Gomorra en 2008 et reality en 2012).
Pour son nouveau long métrage, Matteo Garrone s’attaque à un grand classique de la littérature jeunesse puisqu’il décide de mettre à l’écran une adaptation du roman écrit en 1881 par Carlo Collodi, « Les aventures de Pinocchio ». Pour ce faire, il s’appuie sur la talent d’un Roberto Benigni (magistral dans « la vie est belle » entre autres) dans le rôle de Geppetto ainsi que sur Federico Ielopi et Rocco Papaleo. Un film on ne peut plus Italien et donc sensiblement éloigné des standards américains qui avaient quelque peu édulcoré cette histoire initialement un peu plus trouble.
Notre avis :
Cette séance a été suivie par Yanis, Sarah, Mathéo, Clara, Maxence et Noan (entre 8 et 15 ans).
Nous avons été un peu surpris par l’histoire un peu différente de celle que nous connaissons (Disney). Elle est plus noire, plus ambiguë. Pinocchio n’est pas le petit garçon gentil présenté dans le dessin animé, il fait parfois preuve de cruauté (il lance un marteau dans le front de Jiminy cricket) et il désobéi à Geppetto. Ce qui lui arrive n’est pas uniquement la faute des autres comme dans la version Disney, il est aussi en partie coupable.
On retrouve bien les codes du conte pour enfants composé de conseils sur ce qu’on peut faire ou pas. (Monter dans la voiture d’un inconnu, sécher les cours, mentir, …). Avec des répercutions qui peuvent parfois être dramatiques.
Le film est construit en séquences qui sont parfois inégales. Certaines sont rythmées et agréables, d’autres un peu plus lentes. Cela amène un aspect un peu répétitif au film.
Par ailleurs, le film est très joli esthétiquement et même poétique par moment. Les moments noirs sont à la fois durs et beaux (exemple : la scène de pendaison qui est un tableau magnifique).
Il est difficile de savoir à qui s’adresse le film car il est par moment très enfantin et à d’autres, assez dur. C’est aussi assez drôle avec des scènes complètement WTF.
En conclusion, nous recommandons « Pinocchio » de Mattéo Garrone en précisant qu’il ne s’adresse pas vraiment aux jeunes enfants.
La note de la MJ : 3.25/5
· Raisons d’aller le voir : Drôle, l’escargot géant
· Ce qu’on a moins aimé : Longueurs, répétitif
· Public : 6 à 7 ans minimum.
Votre avis nous intéresse, lâchez un com…
Yorumlar